Bibliographie

Chantal Sellan, une fée des couleurs, née à 40 ans

Des six lettres de son nom aux six lettres du mot "Soleil", Chantal Sellan nous montre, au travers de ses tableaux, les facettes de son coeur, telles celles d'une pierre précieuse, baignée par des rayons de lumière.

Chantal Sellan est née en 1936 à Nantes. Enfant, elle dessine sans cesse, rêve d'être danseuse, chanteuse ou actrice. C'est donc tout naturellement que plus tard elle poursuit ses études secondaires dans le domaine de la danse et de l'art dramatique.

Tout pourait lui sourire. De la danse classique au cinéma, où très tôt, elle fréquente les planches de Cannes, elle préfére un univers plus naturel et moins "show biz", malgré sa prestation remarquée dans "la naissance d'une étoile" de Raymond Rouleau suivi d'un traitement de star sur la Croisette et des expériences réussies avec Pierre Douglas.

Elle pourait donc choisir une vie facile, mais ce n'est pas cette vie dont elle a besoin pour être heureuse et elle décide alors de prendre la mer.

De passage sur le paquebot "Flandre " à faire des ménages, sa persévérance la conduit à devenir nurse sur le paquebot "FRANCE" . A réchauffer des biberons, son vague à l'ame continue de bercer les lames des vagues. Malgré le peu de disponibilité et d'espace dont elle dispose alors, elle sait se ménager du temps pour ses activités artistiques dont la réalisation de Batiks.

Riche de cette expérience qui lui a donné une profonde connaissance de la vie et des êtres humains, Chantal pose son sac de marin à l'age de 40 ans, après de nombreux voyages et évènements douloureux. En 1976, elle rencontre son époux, celui qui lui permet de retrouver équilibre et joie de vivre. Elle a de nouveau envie de peindre.

Elle dit elle-même: "Je suis née à 40 ans".

Son soleil est arrivé. C'est son mari, celui qui lui fait oublier les arcs-en-ciel interminables de sa vie, celui qu'elle décrit ainsi:

Le soleil est entré dans ma maison

le soleil est entré sans façon

Il est entré comme ça un jour de pluie

Je ne savais pas que c'était lui

Le soleil est entré dans ma maison

Le soleil est entré comme une chanson

Et soudain comme ça il a illuminé

Toute ma vie comme un conte de fée

Le soleil porte simplement ton nom

Tes beaux yeux, tes cheveux, ton menton

Le soleil a ta force, ta sérénité

Dans tes bras mon amour je l'ai trouvé

Entre pinceaux et palette, son coeur illumine ses tableaux. Peints comme on écrit un conte de fée, ses tableaux faits de miniatures dont on ne se lasse pas d'admirer les détails, transpirent de sa joie de vivre et de ses messages porteurs d'amour. De ses détails subtils apparaissent de petits personnages traités parfois avec un certain ridicule mais toujours plein de tendresse. Ils lui servent de piques et sont mis en scène pour lui servir d'éxutoire à une vie qui ne lui fut pas toujours rose. Son inspiration trouve sa source dans ses émotions: C'est quelqu'un qu'elle admire, Yeduhi Menuhin, Soeur Emanuelle, Coluche, Marilyn...,un évènement qui la touche, une naissance, une élection : Barack Obama, qu'elle met en scène en un délude coloré de fleurs, d'oiseaux, de chats, de personnages féériques.

Aujourd'hui ses tableaux chantent, chantent ses chansons qu'elle écrit, chantent sa vie. Voyageant comme elle, ils ont parcouru les mers et atteints les 5 continents. De ces voyages, voici quelques prix ramenés tels des coquillages.

1985: Finaliste du Grand prix international de la côte d'azur

1985: Mention spéciale du Grand Prix International de Deauville

1990: 1er prix international de la peinture naive de la ville de Cannes

1990: 1er Grand Prix international de peinture de la Côte d'Azur

2000: 1er World Exhibition of Miniature Art Tasmanie (Australie)

2000: 3ème au concours de peinture naive North Halley Québec

Depuis 2000, sélections régulières dans les festivals, concours d'art naifs et galeries nationales de nombreuses villes comme New York, Cannes, Nice, Théoule, Sainte-Maxime, Saint-Paul de Vence, Antibes...

2002: Entrée au musée des beaux arts de Sherbrooke

2004: Entrée au musée International d'Art Naif de Vicq

Aujourd'hui encore, sa passion pour le peinture reste authentique: "Je ne sais jamais à l'avance ce que je vais faire[...]c'est au fil du pinceau que mon imagination m'emmène chaque fois vers un nouveau voyage". Chantal Sellan nous propose une peinture fascinante et précieuse dans laquelle résonnent dynamisme et joie de vivre. Son style haut en couleurs et particulièrement minitieux, dévoile des oeuvres de caractère et révèle le parfum d'un paradis perdu...

Ces scènes idéalisées nous plongent dans un univers merveilleux et témoignent de la sensibilité de l'artiste. Parfois elle écrit un poême au verso de son oeuvre.

 Ainsi nous conte -t-elle l'histoire du tableau "Le chef d'orchestre du bonheur"  généreusement offert au musée de Vicq en mai 2004: "Le chef d'orchestre du bonheur arrive dans un village triste dans le but de lui redonner la joie de vivre. Ce petit orchestre est suivi d'un cortège d'animaux en voie de disparition, d'un clown, de la mer et de ses poissons, ainsi que d'un peintre venu repeindre le ciel en bleu..."

 

 

Decouvrez Chantal Sellan au musée international d'art naif de Vicq, le MIDAN

Ecoutez l'interview donnée par Chantal Sellan sur radioAleo à l'occasion de l'exposition Regard Naif de Macon en 2011

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

21.09 | 18:55

Je suis joignable au 04 93 60 28 39

...
30.08 | 07:58

Bonjour,
Êtes vous joignable par téléphonE?

...
25.04 | 21:22

Je peux peux peindre sur commande . St Cezaire sur Siagne 06530

...
25.12 | 19:04

j'ai sept chats et tes peintures me parle beaucoup,c'est vraiment fantastique merci chantal

...
Vous aimez cette page